OSDD Sport-Durable
Sport + Environnement + Social + Économie
Accueil Plan Recherche Mot Recherche Auteur Statistiques Nos actions Bienvenue sur Sport Durable

Un sport sain dans un corps sain dans un territoire sain

Contact

Rejoignez-nous
Vous souhaitez apporter votre contribution, vous cherchez un stage, quelque soit vos champs de compétences, prenez contact avec moi Cliquez ici.

Mon CV
Login


s'inscrire

Mot de passe oublié
Recherche

Agenda

avril 2024
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345

Navigation


Actualités

L’empreinte écoloque et les articles sportifs
19/01/2007 - Lire la suite
Canal s’engage dans des documentaires sur le développement durable avec LES NOUVEAUX EXPLORATEURS
19/01/2007 - Lire la suite
Le secteur des sports d’hiver est en danger
19/01/2007 - Lire la suite
Quelques sites

Sportsnature.org : Réseau des Chercheurs et Experts en Sports de Nature et de Montagne
Le site portail de la Fondation Nicolas Hulot
Sports and Marks
The American Sport Art Museum and Archives (ASAMA)
Ecobase 21
Green & Gold : The Sustainable Sport Source
Actualité du développement durable : Médiaterre système d’information mondial francophone pour le développement durable
Quelques jeux

Mot croisé du 17/11/2006
Géolocalisation

Accueil > Sport durable > Manifestation sportive
lundi 26 février 2007
popularité : 27
-

Sénégal : Athlétisme, cross de masse, animation et exposition, les Champions dans les rues de Dakar

Auteurs

Mot clés associés

[*

[(Sénégal : Athlétisme, cross de masse, animation et exposition, les Champions dans les rues de Dakar )]

*]

10 Février 2007
Publié sur le web le 10 Février 2007

B. Noël Ndoye

Avec l’organisation de cet évènement, prévu ce dimanche 11 février au coeur de la capitale sénégalaise, les promoteurs avec à leur tête le médaillé d’argent des Jeux Olympiques de Séoul, Amadou Dia Bâ, veulent impulser une nouvelle dynamique sportive-culturelle, dans le vécu quotidien des populations.

’Le milieu sportif à Dakar manque de débouchés et de financement malgré les multiples champions qui y sont formés. Les jeunes créateurs et les acteurs de la scène sportive sont dans l’obligation aujourd’hui de s’organiser, de produire et de s’autofinancer. Et c’est parce que le secteur sportif constitue de nos jours un terreau fertile pour le développement de l’entreprenariat dans nos différents quartiers’. Tel est le constat établi par les initiateurs du cross de masse, suivi d’une animation et exposition, qui aura lieu ce dimanche 11 février à partir de 9 h 30mn, à la Gueule-Tapée, rue 67 x 6. A travers cet événement, dont le slogan/concept : ’Les champions dans les rues de Dakar’, et qui est le fruit d’une réflexion globale de sportifs amoureux de l’athlétisme et de l’animation de la ville de Dakar, l’idée est de fédérer des actions pour valoriser cette discipline.

L’organisation d’un événement du genre est devenue une nécessité, à l’image des grandes villes sportives comme New-York, Paris, Milan, etc., où des cross de masse draînent des milliers de participants, de tout âge. Une initiative saluée par nombre de sportifs qui descendront dans les rues de la capitale sénégalaise ce dimanche pour communier. ’Le projet Les champions dans les rues de Dakar est devenu aujourd’hui une réalité. Et il sera pérennisé par des manifestations annuelles. Toutes les cultures sportives, les formes d’expressions, les générations y sont les bienvenues’, informe le chargé de la communication de la fédération sénégalaise d’Athlétisme, Mbaye Jacques Diop. En redynamisant le processus créatif et en formant les créateurs aux pratiques d’organisation et de gestion des entreprises, les acteurs sportifs peuvent, en relation avec ceux du développement local, constituer un secteur important de l’économie et de l’éducation dans nos quartiers.

La rentabilité des activités sportives ne se mesure plus en termes de profits financiers, mais en retombées sociales et éducatives. Mais aussi en impacts économiques indirects. Les organisateurs de cet évènement, avec à leur tête le médaillé d’argent des Jeux Olympiques de Séoul, Amadou Dia Bâ, directeur du Crdi, veulent impulser une nouvelle dynamique sportive-culturelle, dans le vécu quotidien des populations. ’La diversité sportive voire culturelle est un atout majeur pour la cité ; la ville de Dakar accueille en dehors des sports de toutes disciplines, d’autres volets culturels et artistiques. Le sport peut constituer en relation avec la culture, un facteur de développement dans nos quartiers en tant que secteur d’activité économique important, mais aussi comme outil de revitalisation et d’insertion’, soutiennent-ils.

Les objectifs visés dans cette organisation sans précédent sont d’impulser et d’accompagner la renaissance sportive et éducative, de construire avec les acteurs sportifs un partenariat fort et dynamique, d’identifier les besoins des milieux sportifs sur le territoire régional mais également les regroupements sportifs et favoriser leur promotion. Aussi, il s’agira d’identifier les opportunités et de soutenir les groupes sportifs dans le développement de projets d’appuyer la recherche des ressources financières et techniques pour les projets, en plus de favoriser l’émergence d’espaces pour la pratique sportive. Les initiateurs de ce projet entendent à travers cette journée, susciter le développement du lien social et de la citoyenneté dans Dakar. [*Le projet sportif est l’aboutissement de beaucoup d’années d’actions et de réflexions pour proposer le sport comme instrument de développement durable*].

Echanges entre institutions, Asc, populations,etc : Promouvoir le dialogue inter sportif

Avec la tenue de cette journée de l’athlétisme, l’idée est par ailleurs d’offrir un lieu d’échanges entre institutions, associations sportives, artistiques et culturelles, populations et structures implantées au coeur de la cité. Cette mise en relation des divers intérêts contribue à l’impulsion du développement sportif et culturel de la ville de Dakar, pense-t-on. ’Les champions dans les rues de Dakar’ en tant que projet et nouveau concept, s’inscrit dans une démarche visant à favoriser et à promouvoir le dialogue inter sportif, le respect de la diversité culturelle et sportive et d’un idéal de paix. ’L’organisation de cet évènement sera un moment de rencontre citoyenne et de convivialité’, soulignent Amadou Dia Bâ et ses collaborateurs.

Concernant les objectifs visés à travers l’organisation de ce cross de masse, qui sera suivi d’une animation culturelle et d’une exposition des hauts faits des sportifs de la ville de Dakar à travers des photos et autres articles de presse, le vice-champion olympique et son équipe, qui viennent de prendre toutes les dispositions utiles afin de mettre les participants dans d’excellentes conditions, avisent : ’nous entendons partager avec toutes et tous les possibilités de rassemblement et de communion que le sport et la culture peuvent engendrer dans une cité unie’.

l s’agira, entre autres, de mettre en relief les champions qui sont des acteurs de développement de la cité et qui servent de références à la génération future. Autres objectifs assignés à cette grande manifestation sportive et culturelle, dont l’enjeu porte sur la découverte de l’altruisme, la sensibilisation sur les différences culturelles, le rejet de l’intolérance et la prise de conscience citoyenne : ’c’est faire de cette journée un grand moment de découvertes sportive et culturelle favorisant l’expression des identités singulières et la diversité sportive ; déclencher une complicité citoyenne et un enracinement local ; valoriser la diversité sportive et culturelle en faisant découvrir des expressions modernes et traditionnelles et jeter les bases d’une assistance dynamique qui soit porteuse de développement’, assure le coordonnateur de la journée, Amadou Dia Bâ .

Fiche technique : En route pour 10 km de marathon
Oracle Content & Collaboration

La fiche technique déterminera les contours de l’organisation dans sa globalité. Le circuit qui partira de la rue 67 x 6 à la Médina, sera une boucle de 10 km dans laquelle sont insérés les quatre départs, prévus pour mieux canaliser les arrivées et faire le classement sans incident majeur.

Le premier départ sera pour les filles, âgées de 10-15 ans et les handicapés moteurs sur environ 2 km. Il sera suivi du deuxième départ de la même catégorie d’âge pour les garçons et filles cadettes, avec les handicapés sur environ 2 km 500. Un troisième départ sera donné avec les juniors et séniors dames en plus des cadets sur environ 4 km. Et le quatrième départ verra les juniors hommes, les séniors sur environ 10 km.

L’effectif attendu tourne à environ deux mille (2 000) concurrents. Et les ciblés sont les clubs de Dakar, les Asc Navétane, les Ecoles d’athlétisme, les corps de l’Armée avec les écoles nationales de la Police, de la Gendarmerie, des Sapeurs-Pompiers et les acteurs de la société civile, bref des sportifs âgés de 10 à 80 ans. Différentes commissions travaillent, pour faire de cette journée du 11 février 2007, une date repère dans le sport sénégalais, avec des acteurs qui se veulent être des sportifs engagés.

Les vainqueurs de chaque catégorie d’épreuve recevront un poste téléviseur pour le premier de chaque course, des denrées alimentaires : sucre, lait, thé, riz et de l’huile, etc. Des équipements sportifs récompenseront les dix premiers de chaque course.

Voir en ligne : spip.php?site0

Copyright © 2006 Sport Durable
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | Google analytics | PIWIK | marqueur eStat'Perso