OSDD Sport-Durable
Sport + Environnement + Social + Économie
Accueil Plan Recherche Mot Recherche Auteur Statistiques Nos actions Bienvenue sur Sport Durable

Un sport sain dans un corps sain dans un territoire sain

Contact

Rejoignez-nous
Vous souhaitez apporter votre contribution, vous cherchez un stage, quelque soit vos champs de compétences, prenez contact avec moi Cliquez ici.

Mon CV
Login


s'inscrire

Mot de passe oublié
Recherche

Agenda

avril 2024
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345

Navigation


Actualités

L’empreinte écoloque et les articles sportifs
19/01/2007 - Lire la suite
Canal s’engage dans des documentaires sur le développement durable avec LES NOUVEAUX EXPLORATEURS
19/01/2007 - Lire la suite
Le secteur des sports d’hiver est en danger
19/01/2007 - Lire la suite
Quelques sites

The American Sport Art Museum and Archives (ASAMA)
Green & Gold : The Sustainable Sport Source
Le site portail de la Fondation Nicolas Hulot
Sportsnature.org : Réseau des Chercheurs et Experts en Sports de Nature et de Montagne
Ecobase 21
Actualité du développement durable : Médiaterre système d’information mondial francophone pour le développement durable
Sports and Marks
Quelques jeux

Mot croisé du 17/11/2006
Géolocalisation

Accueil > Social > Intégration sociale positive
mercredi 15 novembre 2006
popularité : 28
-

Intégration sociale positive

Auteurs

Mot clés associés

En « 2005, Année internationale du sport et de l’éducation physique », suivant la résolution de l’ONU, Terre des hommes (Tdh) a saisi la balle au bond pour mettre sur pied, en Iran puis en Colombie, un projet pilote intitulé « Mouvement, jeu et sport » (MJS), reconduit depuis début 2006 au Sri Lanka.

La finalité de ce projet est de contribuer à l’intégration sociale positive d’enfants particulièrement vulnérables, de leur offrir la possibilité d’un développement personnel acceptable dans un environnement familial et communautaire qui favorise leur stabilité autant émotionnelle que physique. En parallèle, il s’agit aussi de faire œuvre formatrice : des éducateurs, animateurs sociaux ou professeurs d’éducation physique actifs auprès des enfants, sont formés pour être capables de faire perdurer le modèle au sein de leurs communautés.

L’action de Terre des hommes
Si pour Terre des hommes il s’agit d’un projet pilote, l’activité physique n’est pourtant pas étrangère aux programmes menés de longue date dans nos centres d’accueil. Le sport et le jeu mettent en exergue des valeurs positives de respect ou de coopération, pour n’en citer que deux. Terre des hommes a donc décidé de tester une approche pilote dans deux contextes délicats : l’environnement d’une catastrophe naturelle comme celle du tremblement de terre à Bam en Iran, et celui d’un pays en guerre civile, la Colombie.

Dans chacun des contextes, l’approche répondait à un fort besoin et s’est adressée à plus de 400 enfants âgés de 4 à 18 ans. A Bam, le projet a été mis en œuvre 15 mois après la catastrophe, au moment crucial de la reconstruction psychique des enfants et des communautés, alors même que la plupart des organisations d’aide venaient de se retirer.

En Colombie, plus de 3 millions de déplacés et une violence sociale omniprésente en font un terreau évident pour la mise en œuvre d’un projet porteur de valeurs positives, à Cartagena. De cette double expérience une analyse plus fine a été menée pour le déploiement du projet MJS au Sri Lanka, pays à la fois victime du tsunami et d’une guerre civile, projet qui s’adresse à des formateurs d’équipes locales, qui forment ensuite eux-mêmes les animateurs communautaires !

Dans des contextes de reconstruction psychologique, il est illusoire de s’adresser directement aux enfants sans former les intermédiaires qui sont en contact avec eux, pour une prise en charge qualitative des enfants. La confiance en soi des animateurs est indispensable pour mener une activité à finalité sociale. Et grâce au jeu, les enfants exploitent un temps et un lieu d’expression pour développer plus de respect et de confiance, de solidarité et de coopération envers leurs camarades, et ainsi apprendre à résoudre les conflits grâce au dialogue plutôt que de les attiser par l’agressivité.

Voir en ligne : spip.php?site0

Copyright © 2006 Sport Durable
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | Google analytics | PIWIK | marqueur eStat'Perso