OSDD Sport-Durable
Sport + Environnement + Social + Économie
Accueil Plan Recherche Mot Recherche Auteur Statistiques Nos actions Bienvenue sur Sport Durable

Un sport sain dans un corps sain dans un territoire sain

Contact

Rejoignez-nous
Vous souhaitez apporter votre contribution, vous cherchez un stage, quelque soit vos champs de compétences, prenez contact avec moi Cliquez ici.

Mon CV
Login


s'inscrire

Mot de passe oublié
Recherche

Agenda

avril 2024
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345

Navigation


Actualités

L’empreinte écoloque et les articles sportifs
19/01/2007 - Lire la suite
Canal s’engage dans des documentaires sur le développement durable avec LES NOUVEAUX EXPLORATEURS
19/01/2007 - Lire la suite
Le secteur des sports d’hiver est en danger
19/01/2007 - Lire la suite
Quelques sites

Ecobase 21
Le site portail de la Fondation Nicolas Hulot
Sportsnature.org : Réseau des Chercheurs et Experts en Sports de Nature et de Montagne
Sports and Marks
Green & Gold : The Sustainable Sport Source
The American Sport Art Museum and Archives (ASAMA)
Actualité du développement durable : Médiaterre système d’information mondial francophone pour le développement durable
Quelques jeux

Mot croisé du 17/11/2006
Géolocalisation

Accueil > Sport durable > Recommandations
mercredi 15 novembre 2006
popularité : 26
-

Agenda 21 CIO

Auteurs

Mot clés associés

L’Agenda 21 du Mouvement olympique s’articule autours des trois grands axes suivants :

1. L’amélioration des conditions socio-économiques : Le développement durable implique la satisfaction des besoins culturels et matériels essentiels nécessaires à tout individu pour vivre dignement et assumer un rôle positif dans la société. Aussi, l’Agenda 21 prête-t-il une attention particulière au sort des plus défavorisés et des minorités. Il s’agit notamment de participer à la lutte contre l’exclusion sociale, de favoriser de nouvelles pratiques de consommation, de jouer un rôle encore plus actif en faveur de la protection de la santé, de promouvoir des infrastructures sportives encore plus adaptées aux nécessités sociales et d’intégrer encore mieux les concepts de développement et d’environnement dans les politiques sportives.

La promotion de la dimension socio-économique de l’Agenda 21 rejoint d’ailleurs le but de l’Olympisme, tel que décrit dans les principes fondamentaux de la Charte Olympique, qui est de "mettre partout le sport au service du développement harmonieux de l’homme, en vue d’encourager l’établissement d’une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine".

2. La conservation et la gestion des ressources pour un développement durable : la politique de défense de l’environnement du Mouvement olympique devrait s’inscrire dans le cadre plus large du développement durable. Ainsi, l’action environnementale du Mouvement olympique se place désormais dans l’optique de la préservation et de la gestion des ressources et du milieu naturel qui sont nécessaires à l’amélioration des conditions socio-économiques ; cette conservation et cette gestion devraient favoriser le respect de l’environnement et le soutien des actions entreprises en faveur de sa préservation. C’est l’aspect le plus visible de l’action environnementale du CIO, notamment lors des Jeux.

3. Le renforcement du rôle des principaux groupes : pour assurer le succès du développement durable, il est souhaitable que l’ensemble des groupes qui constituent la société soient des acteurs respectés de la dynamique mise en place. Dans cette optique, le Mouvement olympique peut apporter une réelle contribution au renforcement des rôles de deux groupes, les femmes et les jeunes.

Voir en ligne : spip.php?site0

Copyright © 2006 Sport Durable
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | Google analytics | PIWIK | marqueur eStat'Perso