OSDD Sport-Durable
Sport + Environnement + Social + Économie
Accueil Plan Recherche Mot Recherche Auteur Statistiques Nos actions Bienvenue sur Sport Durable

Un sport sain dans un corps sain dans un territoire sain

Contact

Rejoignez-nous
Vous souhaitez apporter votre contribution, vous cherchez un stage, quelque soit vos champs de compétences, prenez contact avec moi Cliquez ici.

Mon CV
Login


s'inscrire

Mot de passe oublié
Recherche

Agenda

avril 2024
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345

Navigation


Actualités

L’empreinte écoloque et les articles sportifs
19/01/2007 - Lire la suite
Canal s’engage dans des documentaires sur le développement durable avec LES NOUVEAUX EXPLORATEURS
19/01/2007 - Lire la suite
Le secteur des sports d’hiver est en danger
19/01/2007 - Lire la suite
Quelques sites

The American Sport Art Museum and Archives (ASAMA)
Green & Gold : The Sustainable Sport Source
Le site portail de la Fondation Nicolas Hulot
Sportsnature.org : Réseau des Chercheurs et Experts en Sports de Nature et de Montagne
Ecobase 21
Actualité du développement durable : Médiaterre système d’information mondial francophone pour le développement durable
Sports and Marks
Quelques jeux

Mot croisé du 17/11/2006
Géolocalisation

Accueil > Social > Diversité culturelle
jeudi 16 novembre 2006
popularité : 29
-

Lutte contre le racisme (foot)

Auteurs

Mot clés associés

Racisme
Carton rouge au racisme
La FIFA décrète le racisme hors-jeu.
(Photo : AFP)La FIFA, réunie à Zurich a adopté une large panoplie de sanctions pour éradiquer le fléau du racisme dans les stades de football : matches à huis clos, retrait de points et même relégation. Aux clubs de faire le ménage dans les tribunes.

Imprimer l’article
Envoyer l’article
Réagir à l’article

Matches de suspension, déduction de points, relégation ou disqualification. La FIFA a décidé d’adopter toute une série de mesures coercitives afin de bannir le racisme dans les stades en responsabilisant les clubs ou les fédérations qui se prétendaient jusque là impuissants. Les multiples incidents survenus en Italie et en Espagne, notamment, ont amené l’instance suprême à réagir et à ne plus se contenter de sanctions financières qui n’ont pas permis d’endiguer le fléau. Plus question de se défausser, les nouvelles dispositions devront figurer dans le règlement de chaque association avec menace d’interdiction de compétition internationale pendant deux ans en cas d’infraction. Quant aux clubs, ils risquent de se voir retirer des points, trois à la première condamnation, six en cas de récidive, et la relégation si les incidents se poursuivent.

Invité à s’exprimer devant le Comité exécutif de la FIFA, à Zurich, Lilian Thuram, joueur de la Juventus de Turin et de l’équipe de France, a naturellement approuvé ce carton rouge brandi au racisme, « phénomène qui n’était pas assez combattu ». De toute évidence, les derniers dérapages survenus en Italie, lors du match entre Messine et l’Inter de Milan, en Espagne à l’occasion de Saragosse-FC Barcelone, en France pendant Corte-Rennes, sans oublier la répétition du salut fasciste par le joueur de la Lazio de Rome, Paolo di Canio, ont-ils incité la FIFA à réagir sans se contenter de demi-mesures. Entendus aussi les propos du président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou, à la veille de l’ouverture de la dernière CAN, mi-janvier, en s’adressant plus spécifiquement aux responsables du football européen : « Faites en sorte que les auteurs de comportements racistes soient démasqués, condamnés, qu’ils soient à titre définitif empêchés d’exalter la différence. Nous ne pouvons pas, sans rien dire, tolérer l’intolérable. Il vous revient d’agir avec fermeté pour préserver notre bien plus précieux, le football. Que nous continuions à vivre tous ensemble dans la fraternité et l’amitié. Que nous demeurions un exemple pour toutes les jeunesses désemparées. Que nous donnions aux uns et aux autres l’exemple d’une mondialisation réussie ».

La FIFA vient d’envoyer un signal fort aux gens du football, en leur intimant l’ordre, au risque d’être sévèrement sanctionnés, de ne plus accepter les comportements racistes dans leurs tribunes. Compte tenu de l’impact de leur sport, il n’est pas interdit de penser que la bataille contre le racisme, y compris hors des stades, a marqué des points précieux le 16 mars à Zurich.

par Gérard Dreyfus

Article publié le 17/03/2006 Dernière mise à jour le 17/03/2006 à 09:13 T

Voir en ligne : spip.php?site0

Copyright © 2006 Sport Durable
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | Google analytics | PIWIK | marqueur eStat'Perso