OSDD Sport-Durable
Sport + Environnement + Social + Économie
Accueil Plan Recherche Mot Recherche Auteur Statistiques Nos actions Bienvenue sur Sport Durable

Un sport sain dans un corps sain dans un territoire sain

Contact

Rejoignez-nous
Vous souhaitez apporter votre contribution, vous cherchez un stage, quelque soit vos champs de compétences, prenez contact avec moi Cliquez ici.

Mon CV
Login


s'inscrire

Mot de passe oublié
Recherche

Agenda

avril 2024
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345

Navigation


Actualités

L’empreinte écoloque et les articles sportifs
19/01/2007 - Lire la suite
Canal s’engage dans des documentaires sur le développement durable avec LES NOUVEAUX EXPLORATEURS
19/01/2007 - Lire la suite
Le secteur des sports d’hiver est en danger
19/01/2007 - Lire la suite
Quelques sites

Green & Gold : The Sustainable Sport Source
Sports and Marks
Sportsnature.org : Réseau des Chercheurs et Experts en Sports de Nature et de Montagne
Ecobase 21
Le site portail de la Fondation Nicolas Hulot
Actualité du développement durable : Médiaterre système d’information mondial francophone pour le développement durable
The American Sport Art Museum and Archives (ASAMA)
Quelques jeux

Mot croisé du 17/11/2006
Géolocalisation

Accueil > Sport durable > Aménagement du territoire
mercredi 22 novembre 2006
popularité : 26
-

Stratégie de développement durable du tourisme dite ""Vision 2010"

Auteurs

Mot clés associés

[*[|[(Signature d’une convention relative au développement du tourisme de croisière à Agadir
)]|]*]

AGADIR (MAP) - Une convention relative au développement du tourisme de croisière à Agadir, devant servir de cadre de référence aux actions à entreprendre notamment en termes d’organisation, d’infrastructures et d’embellissement du port et des sites de la ville, a été conclue mardi à Agadir.

Signée par MM. Adil Douiri, ministre du Tourisme de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Rachid Filali, wali de la région de Souss-Massa-Draâ et gouverneur de la préfecture d’Agadir-Idaoutanane, Abdellah Mountassir, préfet de police d’Agadir, Tarik Kabbaj, président de la Commune urbaine d’Agadir et Said Skali, président du Conseil régional du tourisme, ainsi que par un représentant de l’Office d’exploitation des ports (ODEP), cette convention a pour objectif de développer le tourisme de croisière et de déclarer le port d’Agadir ""escale d’attache par excellence"" à l’horizon 2015.

Elle définit les engagements afférents à chaque partie en termes d’organisation, d’infrastructures et d’embellissement du port et des sites touristiques de la ville, ainsi que les prestations liées à ce type de tourisme, l’objectif étant d’accueillir 300.000 croisiéristes à l’horizon 2015.

Intervenant à cette occasion, le ministre a rappelé que depuis la signature, le 10 janvier 2001, de l’accord-cadre entre le gouvernement et la fédération nationale du Tourisme, sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc s’est doté d’une stratégie de développement durable du tourisme dite ""Vision 2010"".

Il a à ce propos souligné que dans le cadre du plan d’action mis en uvre en 2004, plusieurs produits touristiques de niche ont été développés dans plusieurs régions du pays, citant notamment, le parachutisme sportif à Beni Mellal, le sport de glisse à Dakhla, le surf à Safi et Mir Left, la chasse à Arbaoua et le train touristique à Bouarfa.

Ce plan, a-t-il ajouté, prévoit le développement à court terme du tourisme de croisière à Tanger, Casablanca, Safi et Agadir, faisant remarquer que cette activité a enregistré une progression de 30 pc sur la période 2000-2005, mettant l’accent sur la richesse et la diversité du potentiel touristique du Royaume.

De son côté, M. Filali a mis en évidence les atouts de la région, soulignant que depuis des années, les autorités locales, les élus et les professionnels du secteur ont, de concert avec le ministère du Tourisme, entamé une réflexion et réalisé des études sur les potentialités, les atouts et les perspectives d’avenir du tourisme à Agadir et sa région, ainsi que sur les possibilités de diversification de son produit et l’adaptation de son offre.

Il a à ce sujet indiqué que plusieurs produits et niches ont été ciblés, citant notamment le tourisme rural et de croisière.

Il a expliqué que le tourisme de croisière a des retombées positives sur plusieurs secteurs, notamment ceux du transport et du commerce, notant que les escales des bateaux permettent aux croisiéristes de découvrir le pays pour la première fois et de contribuer à la promotion d’Agadir, première station balnéaire du pays.

M. Filali a enfin fait savoir que les mesures prises ont contribué à l’accroissement du nombre de croisiéristes ayant visité Agadir, qui est passé de 88.837 en 2004 à 100.174 en 2005.

A rappeler que cette convention a été signée à l’occasion de la tenue à Agadir d’un séminaire Eductour sur le tourisme de croisière.
Publié le : 21/11/2006 à 19:07:15 GMT

Voir en ligne : spip.php?site0

Copyright © 2006 Sport Durable
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | Google analytics | PIWIK | marqueur eStat'Perso