OSDD Sport-Durable
Sport + Environnement + Social + Économie
Accueil Plan Recherche Mot Recherche Auteur Statistiques Nos actions Bienvenue sur Sport Durable

Un sport sain dans un corps sain dans un territoire sain

Contact

Rejoignez-nous
Vous souhaitez apporter votre contribution, vous cherchez un stage, quelque soit vos champs de compétences, prenez contact avec moi Cliquez ici.

Mon CV
Login


s'inscrire

Mot de passe oublié
Recherche

Agenda

mars 2024
LMMJVSD
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Navigation


Actualités

L’empreinte écoloque et les articles sportifs
19/01/2007 - Lire la suite
Canal s’engage dans des documentaires sur le développement durable avec LES NOUVEAUX EXPLORATEURS
19/01/2007 - Lire la suite
Le secteur des sports d’hiver est en danger
19/01/2007 - Lire la suite
Quelques sites

The American Sport Art Museum and Archives (ASAMA)
Green & Gold : The Sustainable Sport Source
Ecobase 21
Sports and Marks
Le site portail de la Fondation Nicolas Hulot
Sportsnature.org : Réseau des Chercheurs et Experts en Sports de Nature et de Montagne
Actualité du développement durable : Médiaterre système d’information mondial francophone pour le développement durable
Quelques jeux

Mot croisé du 17/11/2006
Géolocalisation

Accueil > Vivable > Education à l’environnement
mardi 14 novembre 2006
popularité : 29
-

Béarn Initiatives Environnement (B.I.E.)

Auteurs

Mot clés associés

Objectifs :

Béarn Initiatives Environnement (B.I.E.), association "loi 1901" créée le 15 juin 2001, désire contribuer par ses actions à une dynamique territoriale durable.

B.I.E. initie et concrétise des stratégies oeuvrant en faveur de l’environnement. Pour atteindre ce but, différents moyens sont employés :

* l’Education Relative à l’Environnement (E.R.E) : elle concerne tous les citoyens mais aussi tous les acteurs locaux (économiques, sociaux et politiques),
* des conseils, des études et des expertises auprès des collectivités territoriales, des associations et des entreprises,
* l’animation, les loisirs, la promotion touristique et le développement de projets locaux,
* les publications
* la promotion et l’utilisation des Activités Physiques et Sportives (A.P.S) et Activités Physiques de plein air et de Pleine Nature (A.P.P.N) comme support à l’E.R.E et à la citoyenneté.


Sport et environnement, bien plus qu’une simple rencontre.

Quel est ou quels peuvent être les liens entre le Sport et l’Environnement ?
Est - il rationnel d’envisager un apport réciproque des disciplines ?
Voici deux questions qui viennent à se poser lorsque l’on découvre le concept émergeant de Sport - Environnement.
Activités Physiques de plein air et de Pleine Nature (A.P.P.N) et Environnement : une relation structurale et privilégiée

L’environnement peut se définir comme l’espace dans lequel l’homme vit et dans lequel il développe ses activités. Comprendre l’Environnement c’est donc analyser et déchiffrer les nombreuses interactions entre l’homme et les nombreux milieux géographiques.
C’est dans cette perspective que l’on conçoit un lien entre des sports comme le rafting, le canoë - kayak, l’escalade, la randonnée pédestre ou encore le vélo - tout - terrain et l’Environnement. Une bonne connaissance de ces éléments est indispensable pour une bonne pratique, alliant pleines sensations et sécurité, mais aussi respect et préservation du milieu dans lequel on évolue. L’appellation commune d’Activités Physiques de plein air et de Pleine Nature (A.P.P.N) pour tous ces sports intègre pleinement d’ailleurs cette étroite relation. Historiquement, la naissance de ces sports correspond à l’affirmation d’un nouveau rapport entre la société et la nature.

L’utilisation multiple des ressources comme les rivières ou les forêts et le nécessaire engagement des acteurs dans un processus de concertation participent à cette prise de conscience. Une prise de conscience qui s’opère jusqu’aux institutions régissant ces sports où jusqu’aux professionnels impliqués dans la filière.
Activités Physiques et Sportives (A.P.S) et Environnement : une relation constructive

Quelque soit le sport pratiqué, les participants évoluent dans un espace tridimensionnel spécifique : milieu ouvert comme les stades et les complexes ou milieu fermé comme les salles et les gymnases. Comme tout être, le sportif évolue donc dans un environnement aux caractéristiques différentes et évolutives.
Le sportif consomme et produit. Il consomme de l’espace par les installations qu’il utilise, de l’eau pour ses besoins vitaux, sanitaires mais aussi pour l’entretien des infrastructures, ainsi que de l’énergie pour son activité et son confort. Il produit des déchets et de multiples pollutions et nuisances par ses besoins nutritifs et matériels nécessaires à la pratique de son sport.
L’impact du sportif et de l’ensemble des populations gravitant autour du sport sur l’Environnement est donc mesurable et quantifiable.
Un diagnostic qui permet de prendre conscience qu’en allant au stade ou dans les salles sportives le citoyen n’est pas dégagé de ces responsabilités vis-à-vis de l’environnement.
Il serait cependant réducteur de limiter à ce simple constat les liens entre le Sport et l’Environnement.
Le Sport et l’Environnement véhiculent un même ensemble de valeurs.

Vers un projet global Sport et Environnement

Le monde du Sport doit prendre conscience qu’au - delà de la nécessité de diminuer son empreinte écologique, il a aussi et surtout un rôle primordial à jouer dans le développement et/ou la pérennisation d’une forme certaine d’éco - citoyenneté. Ce véritable engagement peut passer par :
• une formation et une information de ses cadres, de ses dirigeants et de ses éducateurs,
• une sensibilisation et une éducation de ses licenciés,
• une information largement diffusée auprès des pratiquants occasionnels, des spectateurs et de toutes les personnes touchées de près ou de loin par la pratique des A.P.S.
Les championnats, épreuves en tous genres, par leur retentissement médiatique planétaire, et les activités sportives proposées dans les clubs sportifs, par leur régularité sur la saison, peuvent sensibiliser aux problèmes écologiques qui menacent l’équilibre général de notre planète et informer sur les comportements responsables à adopter des milliers de personnes, acteurs ou spectateurs.
Le Sport est en ce sens un puissant levier
pour le développement des valeurs et d’une conscience écocitoyennes.

• Challenge Ballon vert

• Objectif
Le but du challenge du Ballon Vert est de motiver un maximum de clubs de football de s’engager dans une politique sportive environnementale.

Principe, étapes et fonctionnement
• Principe
L’ensemble des clubs qui participe au challenge s’engage dans un processus de labellisation : le label Ballon Vert.
La labellisation témoigne du degré d’intégration des problématiques environnementales par le club de football tout au long de la saison. Elle se fait sur le principe des certifications environnementales, à savoir une gradation exponentielle dans la réduction de l’impact environnemental généré par le club dans son ensemble : groupes de personnes, activités et installations.
• Etapes
Le challenge est basé sur le principe de l’engagement volontaire. Le club de football signifie aux instances locales sa volonté de mettre en place un tel processus.
• Dans une première étape, le club de football s’engage dans une phase de sensibilisation et d’information de ses licenciés, de ses dirigeants, de ses éducateurs, des spectateurs et des autres utilisateurs des installations sportives, afin notamment de diminuer les consommations et les productions. Pour les jeunes, le but est de parvenir à une véritable éducation aux gestes éco - citoyens. L’information se décline tout au long de l’année et durant toutes les manifestations organisées.
• Dans une seconde étape, le club de football doit agir sur ses équipements et ainsi prolonger son engagement. Les infrastructures anciennes sont aménagées et équipées de matériel éco - technique. Les nouvelles installations intègrent la norme Haute Qualité Environnementale (H.Q.E).
• Fonctionnement
A la fin de la première saison d’investissement, les clubs de football inscrits reçoivent le label Ballon Vert. Parmi les clubs engagés, les 10 meilleurs clubs sont récompensés. Une grille d’évaluation permet de départager les clubs.
La première et la seconde étape peuvent s’étaler sur plusieurs saisons. Le label n’est conservé d’une année sur l’autre que si des améliorations ont été apportées au système mis en place antérieurement par le club.
- Pour la phase d’information, un écusson à broder sur les maillots est remis.
- Pour la phase d’aménagements, un drapeau à installer à l’entrée du complexe sportif est donné.

Autre exemple :
Match de Handball Oloron Ste-Marie - Tardets
Le Handball Club Oloronais jouait contre le Zibéro Sport Tardets deux matchs : l’aller le 27/11/04 à Oloron et le retour le 09/04/05 à Tardets. La gestion environnementale des deux manifestations a été confiée à la classe de 4ème du Collège Pierre Jauréguy de Tardets, ce qui a valu à l’évènement d’obtenir le label éco-flag.
L’organisation de la manifestation sportive a été réalisée par les jeunes élèves de 4ème du Collège Jauréguy de Tardets, encadrés par leur professeur d’Histoire - Géographie, et avec l’aide de l’équipe BIE.
Cette action fait suite à un projet d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (E.E.D.D) menée dans le cadre scolaire et sous une forme pluridisciplinaire avec les participations du Professeur d’Histoire - Géographie, du professeur de Français et du professeur d’Education Physique et Sportive. Les jeunes se sont répartis par groupes afin d’assurer l’organisation pleine et totale de l’événement :
• groupe diagnostic,
• groupe animation - compte-rendu,
• groupe matériel et prise de contact dirigeants,
• groupe signalétique et dessins,
• groupe Internet - photos – vidéo,
• groupe affiche - gestion verte,
• groupe médiatisation,
• groupe affiches de sensibilisation,
• groupe brochures et groupes discours.
Il s’agissait de faire prendre conscience à ces élèves de l’impact que peut avoir une manifestation sportive sur l’environnement et des alternatives existantes qui permettent d’en réduire les effets. Les objectifs fixés par les responsables de B.I.E en commun avec le professeur et le collège étaient donc :
- de réduire au maximum l’impact environnemental de l’événement
- de promouvoir l’éco-citoyenneté pendant la manifestation de Handball, mais également prolonger cette initiative, par la rédaction de la charte environnementale et la signature de celle-ci par le club de Tardets.
- de profiter de la mobilisation crée par le match pour optimiser le travail de sensibilisation à la protection de l’environnement.

Responsabilisés, les élèves ont assuré :
- la communication auprès de la presse locale
- la sensibilisation du public présent
- l’animation de la mi-temps
- l’équipement des manifestations avec :
• des affiches d’information,
• des cendriers "écologiques"
• des verres en plastique recyclé et réutilisables
• des bacs de tri sélectif
Galerie photo

Voir en ligne : spip.php?site0

Copyright © 2006 Sport Durable
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | Google analytics | PIWIK | marqueur eStat'Perso