OSDD Sport-Durable
Sport + Environnement + Social + Économie
Accueil Plan Recherche Mot Recherche Auteur Statistiques Nos actions Bienvenue sur Sport Durable

Un sport sain dans un corps sain dans un territoire sain

Contact

Rejoignez-nous
Vous souhaitez apporter votre contribution, vous cherchez un stage, quelque soit vos champs de compétences, prenez contact avec moi Cliquez ici.

Mon CV
Login


s'inscrire

Mot de passe oublié
Recherche

Agenda

mars 2024
LMMJVSD
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Navigation


Actualités

L’empreinte écoloque et les articles sportifs
19/01/2007 - Lire la suite
Canal s’engage dans des documentaires sur le développement durable avec LES NOUVEAUX EXPLORATEURS
19/01/2007 - Lire la suite
Le secteur des sports d’hiver est en danger
19/01/2007 - Lire la suite
Quelques sites

The American Sport Art Museum and Archives (ASAMA)
Green & Gold : The Sustainable Sport Source
Ecobase 21
Sports and Marks
Le site portail de la Fondation Nicolas Hulot
Sportsnature.org : Réseau des Chercheurs et Experts en Sports de Nature et de Montagne
Actualité du développement durable : Médiaterre système d’information mondial francophone pour le développement durable
Quelques jeux

Mot croisé du 17/11/2006
Géolocalisation

Accueil > Environnement > Changement climatique
mercredi 6 décembre 2006
popularité : 27
-

Proposition de loi pour taxer le rejet du CO2 des sportifs

Auteurs

Mot clés associés

[|[(Proposition de loi présentée par Monsieur Mulot, vice Premier-Ministre chargé du développement durable, lors du conseil des Ministres du 14 avril 2008)]|]

Compte-tenu des recommandations du haut comité chargé de l’évaluation des rejets de CO2 par l’homme en milieu naturel, tout individu circulant à pied, en vélo, faisant du jogging ou un autre sport, devra être muni d’un badge disponible dans les trésoreries publiques ou les débitants de tabac. Ce badge servira à prouver que la taxe a bien été acquittée pour l’année fiscale en cours. Celle-ci est fixée conformément à la quantité de CO2 rejetée, suite aux résultats scientifiques.
- 2 euros pour un piéton
- 5 euros pour un cycliste
- 10 euros pour un jogger
- 8 euros pour les pratiquants d’un sport en plein air
- 20 euros s’il s’agit d’équitation (afin d’inclure le cheval)

Les vélos d’appartement seront taxés à concurrence de 30 euros au moment de l’achat

Sont exonérés de la taxe

- les handicapés pourvus d’un fauteuil roulant électrique
- les sportifs de haut niveau
- les entraîneurs de football dans les zones franches.

[(Qui est l’auteur de ce document ?)]
Bernard Dugué
Diplômes
Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 1980
Doctorat de Pharmacologie, Toulouse, 1985
Doctorat de Philosophie, Poitiers, 1996
Profil professionnel

Ce que j’ai fait et sais faire : enseigner (niveau universitaire), chercher, analyser, synthétiser, écrire ; accessoirement, radio libre et animation café philo.

Domaines du savoir maîtrisés correctement ou plus : sciences physiques, chimie, biochimie, sciences du vivant, neurosciences, sciences cognitives, systémique, épistémologie, psychologie, philosophie, sociologie, histoire, théologie.


Parcours scientifique et intellectuel

Phase 1 1972-1978 acquisition des savoirs de base. Bac scientifique, classes préparatoires, entrée dans la vie adulte, élève ingénieur

Phase 2 1979-1985 début de vie professionnelle, stages ingénieurs, études de biologie puis thèse effectuée au CNRS à Toulouse. Sept publications dans des revues internationales dont quatre en première position. Doctorat de pharmacologie. Acquisition des savoirs fondamentaux en chimie, biochimie ainsi qu’à titre culturel, en systémique.

Phase 3 1986-1992 perfectionnement puis nouvel aiguillage. Université de Bordeaux 2. Enseignement de diverses disciplines relevant des sciences de la vie. Biologie cellulaire, neurosciences, physiologie, histologie, embryologie. Travaux de recherche portant sur les membranes de cellules musculaires lisses puis en RMN in vivo. Eveil spirituel. Perfectionnement dans la maîtrise des pensées systémiques et de l’épistémologie. Initiation de travaux en théorie des systèmes appliquée à la conception du vivant. Trois articles dans des revues internationales. Elaboration du paradigme ondulatoire en biologie. Début de l’étude des auteurs philosophiques classiques et modernes.

Phase 4 1993-1999 confirmation des orientations philosophiques. Etude des auteurs guidée par l’élaboration d’une doctrine métaphysique personnelle faisant appel aux pensées antiques, médiévales, modernes, ainsi qu’aux données les plus récentes fournies par les sciences physiques et biologiques. Travail consacré par la soutenance d’un doctorat de philosophie. Tentative de jeter un pont entre la physique des champs quantifiés et la tradition philosophique. Exposition de ma doctrine philosophique avec un cadrage ontologique et historique. Ouvrage paru chez L’Harmattan. Esquisse d’une nouvelle philosophie de la nature fondée sur une double approche combinant le schématisme kantien rectifié dans un sens réaliste et la physique quantique. Hypothèse d’un champ transcendantal efficient « pilotant » l’auto-organisation, l’ontogenèse et l’évolution. Une nouvelle hypothèse, celle de la matérialité réflexive. Cette phase s’achève par une qualification aux fonctions de maître de conférences prononcée en l’an 2000 ainsi que par la rédaction d’une biographie retraçant mon parcours atypique de chercheur transversal.

Phase 5 2000-2006 faute d’avoir été accueilli par l’Université pour enseigner et poursuivre mes recherches, j’ai développé des compétences en écriture tout en continuant mes travaux, ayant alors comme statut celui d’écrivain-chercheur. C’est aussi à cette époque que je découvre l’outil Internet, l’utilisant pour faire connaître mes idées, projets et situation personnelle, tout en apprenant l’usage de cet instrument notamment à travers le phénomène des blogs.

Cette phase a commencé par l’élaboration d’une réflexion sur la technique. Sorte de terrain vierge mais ô combien fertile pour qui veut penser le réel dans sa dimension universelle. Il se trouve que la matière se conçoit comme une substance technique. Il suffit de développer les étapes de la vie et les niveaux d’organisation pour une théorie englobant la totalité des réalités agissantes, depuis les molécules jusqu’aux sociétés sans oublier le règne animal et l’humain. Mais tout n’est pas que technique et donc, en arrière-fond, une substance éthique, assimilée à l’Esprit, dans le sillage du dualisme cartésien qui sera revisité de belle manière. De cette réflexion émerge une conception de la société et de l’Histoire basée sur la triplicité, autant dans la nature de l’homme que dans la trifonctionnalité universelle dont nous héritons du monde antique indo-européen. Toutes ces questions sont esquissées dans un bon millier de pages écrites en deux ans. La constitution de l’existence en société se dévoile clairement en analysant trois composants, l’œuvre, la maîtrise d’ouvrage et les transcendantaux. Cette distinction apparaît déjà chez Aristote dans l’Ethique à Nicomaque. L’emprise du système technicien amène l’œuvre au premier plan si bien qu’il évolue suivant une tendance complexe où l’homme devient un moyen pour la technique. Plus encore qu’au 20ème siècle, la question de la technique est un enjeu à la fois matériel et intellectuel pour notre siècle. Il est temps de mettre au centre des réflexions contemporaines l’étude de la substance technique.

Je tiens un blog où je publie régulièrement des notes portant sur des sujets d’actualité, de société, politiques, philosophiques, ainsi que personnels à certaines occasions. Plus de 700 notes ont été publiées, soit un volume qui en version papier, totalise plus de deux mille pages.

Phase 6 : 2007-2013 production des œuvres accomplies. Sont prévues, une théorie de l’évolution comprenant une conceptualisation de la matière et du vivant. Une philosophie de la société explicitant ce qu’est une Civilisation, comment elle évolue et quelle est la constitution de l’homme comme opérateur, acteur mais aussi conscience qui pense, réfléchit, raisonne, délibère, décide, entrevoit, espère…

Phase 7 : 2014… chaire de métaphysique au Collège de France ou au Collège d’Aquithènes si celui-ci est créé

Voir en ligne : spip.php?site0

Copyright © 2006 Sport Durable
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | Google analytics | PIWIK | marqueur eStat'Perso